dimanche 23 mai 2010

ENCORE PLUS A L'OUEST

BIENVENUE A TLEMCEN

Située à 140 km à l'Ouest d'Oran et à environs 60kms de la frontière marocaine, Tlemcen (chef lieu de la Wilaya du même nom) est une petite ville de 400 000 habitants. C'est une ville culturelle (très beau vestiges de différentes périodes à voir) et très verte par rapport aux autres villes qu'on a pu visiter jusqu'à maintenant. De part sa proximité avec le Maroc, on sent une influence marocaine dans les traditions, dans l'architecture, la cuisine (ou est-ce l'inverse ?!? :)

A notre arrivée, nous avons été invités à prendre le thé chez Abdelghani BENSENANE (futur président du RC Tlemcen) qui héberge Roland et Kader. Marie-Dominique est chez Leila BALI, Manuel chez Hacene BERRAHMA, Patricia Hamed MERAD, et moi je suis Chaouki BENCHOUK. Merci beaucoup au club et surtout aux familles qui nous hébergent pour leur accueil très chaleureux.


Samedi : visite de Tlemncen, matin visite d’El Mechouar (vestiges d'un ancien palais situé au centre ville), du souk. Après un repas pris en famille, nous avons visité Mansourah (vestiges du XIVème dont il ne reste plus que le minaret), visite des grottes de Beni Add (à Ain Fezza, puis on est monté sur les hauteurs de la ville d'où on avait un superbe panorama sur la ville. Le soir nous avons été invité par  Hamed MERAD pour un très bon repas traditionnel.

Dimanche: visite d'une minoterie le matin, après midi visite de l'ASPEWIT (association de l'environnement) avant de retourner sur Oran, après de difficiles au revoir avec les membres du RC Tlemcen et les supers familles d'accueil qui nous ont hébergé lors de notre séjour (trop court) ici.

Lundi: retour en train sur Alger et installation dans les familles.

le team avec le RC Tlemcen et notre guide à El Mechouar

le minaret d'El Mechouar

vue depuis les remparts

les ruines du palais d'El Mechouar

la place centrale de Tlemcen

 vestiges de Mansourah

 
 le team avec le RC Tlemcen devant les vestiges de Mansourah

 
cascades aux alentours de Tlemcen

 
montagnes aux alentours de Tlemcen

 
 Vue panoramique sur Tlemcen

 
 Grottes de Beni Add

 
quelques membres du team et du RC Tlemcen avec les
responsable de la minoterie

 
le laboratoire de la minoterie

 
notre chaleureux comité de départ

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

ORAN NOUS VOILA !!

Après quelques jours sur Alger, nous voila repartis en vadrouille direction Oran. Une partie du team est parti en train - ceux qui ont la chance de ne pas tomber dans les bouchons terribles d’Alger(2h00 pour faire 20 kms !!!) – pour Maire Dominique et moi-même qui avons loupé le train de peu (5 minutes) nous sommes allés par la route. Merci à Réda de nous avoir accompagné à Oran (4h00 de route quand même pour un aller) et trouvé une solution de rechange ;) Finalement nous sommes arrivés tous en même sur Oran. Tout est bien qui fini bien.

Une fois sur place, après nous être installé dans l’appartement que Fouad SIDI ATTALLAH (ADG et membre du RC Oran) à très gentiment mis à notre disposition, nous sommes allés manger, avant de faire un tour en voiture avec Karim (notre chauffeur, qui est également le frère de Fouad) pour découvrir rapidement la ville. Le soir nous avons pu assister à la réunion statutaire du RC ORAN MEDITERANEE à l’hôtel Royal.

Mercredi : visite guidée de la ville avec Karim, et Bénamar (guide officiel de la ville). Cela nous a permis d’avoir une vue d’ensemble de la ville d’Oran et de ses principaux points touristiques. Visite très instructive et agréable. Le soir nous avons été invités par Mohammed BENDIMERAD un membre du RC Oran Méditerranée, avec couscous et pâtisseries orientales et thé à la menthe au menu.

Jeudi : matin repos, repas à Arzew, visite de ruines romaines avec vue sur l’immense complexe pétrochimique de Arzew, visite de l’unité de production Hammoud Boualem (marque de soda très connue en Algérie) qu’a construite il y a quelques années Mohammed BESSAOUD (président du RC Oran Bahia). Le soir on a été invité par Fouad à passer la soirée dans un piano bar, avant de terminer à la discothèque du Shératon où on a fêté mon anniversaire. Merci à Fouad et aux membres du team pour la super soirée, moments mémorables :) !!!!!!

Vendredi : matin visite du souk d’Oran, après midi départ sur Tlemcen.

réunion du RC Oran Méditerranée

réunion du RC Oran Méditerranée


vieux quartier d'Oran

minaret à Oran

Santa Cruz

la basilique de Santa Cruz

le fort de Santa Cruz

vue sur Oran depuis le fort de Santa Cruz

la mairie

le théâtre

la gare

l'unité de production Hammoud Boualem

le team avec Kader, Mohamed BESSAOUD et sa fille
devant le complexe pétrochimique d'Arzew

soirée au Mélomane avec le team, Kader, Fouad et Naima

ALGER SUITE .... MAIS PAS FIN

Nous avons bien profité de notre journée de repos (jeudi)  pour recharger nos batteries et passer du temps avec nos familles d’accueil.

Dimanche : après une matinée passée dans les familles, nous sommes allés visiter le très bel atelier de M. BOUMEHDI (céramique, verrerie, poterie). Après quelques achats nous avons continué sur le monument des martyrs, qui domine la ville d’Alger et le musée des moudjahidine (un très beau musée sur les combattants algériens des différentes guerre ayant touchées le pays, d’où l’on ne ressort pas indemne). Le soir nous avons été invité par Djamila BENYAGOUB (présidente du RC Alger La Blanche qui accueille Manuel) chez qui nous avons passé une très agréable soirée, toute en légèreté et pleine d’humour.

Lundi : Visite du musée des antiquités et des arts islamiques, avant de visiter la haute Casbah d’Alger. Cette dernière est composée de deux parties, la haute Casbah qui est résidentielle et la Casbah basse qui est plutôt commerçante. Nous avons ensuite enchainé sur le bastion 23 qui abritait une belle exposition de tissage algérien, avant d’aller chez Ibtissem (membre EGE du team algérien qui est venu en Lorraine au mois d’avril) qui nous a très gentiment invitée chez elle et chez qui nous avons pu déguster un menu typiquement algérien.

Le team à l'atelier BOUMEHDI 


 Le monument des martyrs

 
vue sur Alger depuis le monument des martyrs

 
Musée des Antiquités et des Arts Islamiques

 
Haute Casbah

 
Le team avec Djamila, Nadira et Nanaâ à la casbah

 
le patio d'une maison de la casbah

 
la haute casbah

 
le Bastion 23

 
le patio d'un des palais qui compose le bastion 23

samedi 15 mai 2010

CARTE DE L'ALGERIE

Voici une carte de l'Algérie avec les villes que nous visitons, afin de mieux comprendre et situer notre périple.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur le blog, ça nous fera très plaisir de vous lire et d'avoir vos impressions :)

Carte de l'Algérie

ALGER NOUS REVOILA

Nous sommes de retour à Alger pour quelques jours avant de repartir vers de nouveaux horizons algériens (plus à l’Ouest cette fois ci). Mercredi nous avons (très bien) mangé chez Djamila (notre restaurant préféré et repère du Team à Alger) avant d’aller dans nos familles d’accueil. Roland est chez Reda KHALFI, Manuel chez Djamila BENYAGOUB, Patricia chez Abdelwahab OUBAICHE puis chez Fadela SEDDIKI, Marie Dominique et Frédérique chez Nanaâ OUANANI (notre Super Nanaâ :).

Hier (jeudi) nous avons passé la journée à Blida, située dans la vallée de la Mitidja. Nous avons pu visiter l’imprimerie MAUGUIN (installée à Blida depuis 150 ans !!) puis promenade dans les ruelles du centre ville et son souk ! Retour sur Alger en découvrant les joies des bouchons ! Puis nous avons eu le plaisir de partager une soirée détente avec les jeunes du Rotaract, leurs amis et Yasmina, une des jeunes qui est venue en Lorraine en Avril dans le cadre de l’Echange de Groupe d’Etude (EGE) avec notre district.

Aujourd’hui, nous avons bravé la pluie (eh oui il n’y a pas qu’en Lorraine où il pleut, sauf qu’ici il fait encore 25° ;) et sommes allés sur Tipasa où nous avons visité la « Corne d’Or » (un complexe touristique construit par l’architecte français Fernand Pouillon) avant de visiter les ruines romaines (avec vue sur la mer - héhé), puis de retrouver nos familles d’accueil pour un repos bien mérité.

Au programme de la semaine à Alger avant de partir à Oran puis Tlemcène :
- Samedi : repos
- Dimanche : visite d’un atelier de céramique d’art puis réunion statutaire avec RC Alger la Baie
- Lundi : visite du musée du Bardo, de la Casbash, du bastion 23

Place à Blida

Blida

 
 Imprimerie MAUGUIN

 Vue sur Alger et le monument des martyrs an arrière plan

 
Complexe touristique de la Corne d'OR

Ruines romaines de Tipasa

Ruines romaines de Tipasa

Tombeau de Séléné (fille de Cléopatre et épouse du roi berbère Juba II)

3 PETITS TOURS ET NOUS R'VOILA !!

Voici des nouvelles fraiches d’Algérie demandées à corps et à cris pour nos fidèles lecteurs.

Comme vous le savez tous nous avons des emplois du temps de ministre :), ce qui ne nous laisse malheureusement pas le temps de mettre à jour le blog aussi souvent qu’on le souhaiterait.

Tizi Ouzou en quelques mots :
Capitale de la Wilaya (équivalent de nos départements), elle se situe en Kabylie, région montagneuse à une centaine de kilomètres à l’est d’Alger. Les paysages sont très verts et ressemblent beaucoup à l’Auvergne (ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’Auvergne Algérienne), les cactus, l’architecture et les cigognes en plus :). Le mont de Lalla Khedidja, sommet le plus haut du Djurdjura (massif montagneux), culmine à 2 308m. Les gens sont tous aussi gentils et accueillants qu’à Ghardaia, mais plus orientés vers l’Europe tout en restant attachés à leurs traditions. Ce fut une terre de résistance durant toutes les invasions qu’a pu connaître l’Algérie.

Durant notre séjour la bas, nous étions hébergés en familles d’accueil : Marie Dominique et Manuel dans la famille de Moulloud ZERAR, et Patricia et Frédérique dans la famille de Mohand NAIT KACI puis chez Hocine MOUMOU, et Roland dans la famille de Meziane MEDJKOUH.

Et le programme dans tout ça nous direz vous :) le voici :

Samedi : visite de la ferme aquacole d’Azzefoun et repas chez Abdennour LAZIB (membre du RC Tizi Ouzou) qui nous a superbement reçu dans sa villa en bord de mer avec dégustation de poisson frais, avant d’aller visiter l’usine GINI Glaces (avec dégustation s’il vous plait !!), dont M. NAIT KACI est le directeur.

Dimanche : Visite de Beni Yenni, village d’artisanat local perché dans les montagnes. Merci aux membres du Rotary qui nous ont gâtés en nous offrant à tous des souvenirs kabyles :)

Lundi : Visite de l’Université Moulloud MAMMERI (personnage important dans l’histoire de la Kabylie), et plus particulièrement des sites de Hasnaoua (centre de ville de Tizi) et Tamda (nom de la ville où se situe le deuxième site de l’université), visite de la ville d’Azazga, promenade au milieu des macaques à Yakuren, visite de l’usine Tizi Plast (usine d’emballage PVC) dont le directeur n’est autre que M. MEDJKOUH avant de finir par un super diner chez le docteur DJOUAB (membre RC Tizi) en toute convivialité.

Mardi : Visite de la laiterie de DBK le matin, et du barrage Taksebt. Merci au club d’aviron de Tizi pour la visite et leur accueil chaleureux. Dans la soirée nous avons assisté à la réunion statutaire du RC de Tizi Ouzou.

Mercredi : retour sur Alger et journée de repos.

Ce n’est pas sans peine que nous avons quitté la Kabylie, les membres du RC de Tizi Ouzou, et surtout des familles qui ont su nous « intégrer » chez eux, et qui nous ont reçus royalement !!! C’est avec grand plaisir que nous les retrouveront tout d’abord lors de la conférence de District qui aura lieu fin mai à Alger puis pour la passation du collier à Tizi le 30 mai !! :)

Voici le site internet du club : www.rotary.tiziouzou.org

Repas à Azzeffoun chez M. Lazib

A la votre

 
Le team et des membres du RC devant un camion GINI Glaces


Hum :p pleins de bons esquimaux

 
Beni Yeni

 
 Un artisan bijoutier à l'oeuvre

 Le team avec le vice-recteur, Hocine MOUMOU et Meziane
MEDJKOUH devant le rectorat de l'université

 
La nouvelle université de Tamda

 
Les singes à Yakouren

 
Intérieur de l'usine Tizi Plast de M. MEDJKOUH

 
Laiterie DBK

 
 Le team avec quelques membres du club d'aviron, Moulloud ZERAR
et sa femme 

 
Vue sur le Djurdjura depuis une barque