samedi 15 mai 2010

3 PETITS TOURS ET NOUS R'VOILA !!

Voici des nouvelles fraiches d’Algérie demandées à corps et à cris pour nos fidèles lecteurs.

Comme vous le savez tous nous avons des emplois du temps de ministre :), ce qui ne nous laisse malheureusement pas le temps de mettre à jour le blog aussi souvent qu’on le souhaiterait.

Tizi Ouzou en quelques mots :
Capitale de la Wilaya (équivalent de nos départements), elle se situe en Kabylie, région montagneuse à une centaine de kilomètres à l’est d’Alger. Les paysages sont très verts et ressemblent beaucoup à l’Auvergne (ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’Auvergne Algérienne), les cactus, l’architecture et les cigognes en plus :). Le mont de Lalla Khedidja, sommet le plus haut du Djurdjura (massif montagneux), culmine à 2 308m. Les gens sont tous aussi gentils et accueillants qu’à Ghardaia, mais plus orientés vers l’Europe tout en restant attachés à leurs traditions. Ce fut une terre de résistance durant toutes les invasions qu’a pu connaître l’Algérie.

Durant notre séjour la bas, nous étions hébergés en familles d’accueil : Marie Dominique et Manuel dans la famille de Moulloud ZERAR, et Patricia et Frédérique dans la famille de Mohand NAIT KACI puis chez Hocine MOUMOU, et Roland dans la famille de Meziane MEDJKOUH.

Et le programme dans tout ça nous direz vous :) le voici :

Samedi : visite de la ferme aquacole d’Azzefoun et repas chez Abdennour LAZIB (membre du RC Tizi Ouzou) qui nous a superbement reçu dans sa villa en bord de mer avec dégustation de poisson frais, avant d’aller visiter l’usine GINI Glaces (avec dégustation s’il vous plait !!), dont M. NAIT KACI est le directeur.

Dimanche : Visite de Beni Yenni, village d’artisanat local perché dans les montagnes. Merci aux membres du Rotary qui nous ont gâtés en nous offrant à tous des souvenirs kabyles :)

Lundi : Visite de l’Université Moulloud MAMMERI (personnage important dans l’histoire de la Kabylie), et plus particulièrement des sites de Hasnaoua (centre de ville de Tizi) et Tamda (nom de la ville où se situe le deuxième site de l’université), visite de la ville d’Azazga, promenade au milieu des macaques à Yakuren, visite de l’usine Tizi Plast (usine d’emballage PVC) dont le directeur n’est autre que M. MEDJKOUH avant de finir par un super diner chez le docteur DJOUAB (membre RC Tizi) en toute convivialité.

Mardi : Visite de la laiterie de DBK le matin, et du barrage Taksebt. Merci au club d’aviron de Tizi pour la visite et leur accueil chaleureux. Dans la soirée nous avons assisté à la réunion statutaire du RC de Tizi Ouzou.

Mercredi : retour sur Alger et journée de repos.

Ce n’est pas sans peine que nous avons quitté la Kabylie, les membres du RC de Tizi Ouzou, et surtout des familles qui ont su nous « intégrer » chez eux, et qui nous ont reçus royalement !!! C’est avec grand plaisir que nous les retrouveront tout d’abord lors de la conférence de District qui aura lieu fin mai à Alger puis pour la passation du collier à Tizi le 30 mai !! :)

Voici le site internet du club : www.rotary.tiziouzou.org

Repas à Azzeffoun chez M. Lazib

A la votre

 
Le team et des membres du RC devant un camion GINI Glaces


Hum :p pleins de bons esquimaux

 
Beni Yeni

 
 Un artisan bijoutier à l'oeuvre

 Le team avec le vice-recteur, Hocine MOUMOU et Meziane
MEDJKOUH devant le rectorat de l'université

 
La nouvelle université de Tamda

 
Les singes à Yakouren

 
Intérieur de l'usine Tizi Plast de M. MEDJKOUH

 
Laiterie DBK

 
 Le team avec quelques membres du club d'aviron, Moulloud ZERAR
et sa femme 

 
Vue sur le Djurdjura depuis une barque

1 commentaire:

  1. Tout arrive à qui sait attendre... Voici les bonnes nouvelles attendues par nos fidèles lecteurs. Les jeunes sont non seulement des Minsitres, mais également de très bons Ambassadeurs de Lorraine et de parfaits représentants des Clubs Rotary qui les parrainent.
    Je confirme en temps que Team Leader que le programme est très complet, ce qui ne laisse pas toujours le temps de mettre à jour le Blog. S'ajoute également des problèmes de connexions Internet et un repos mérité à la Blogmaster et à ses associés. Pas de soucis, tout est "normal" comme les habitants du Pays disent si bien.

    RépondreSupprimer